Tableaux, diagrammes bâtons et graphiques

Statistiques - Mathématiques 5e

Exercice 1 : Retrouver l'effectif total à partir de celui d'une sous-population et de la fréquence de la sous-population complémentaire

Une course à pied propose deux parcours de longueurs différentes. \( 36 \% \) des participants sont inscrits sur la distance la plus courte. \( 48 \) coureurs font le parcours plus long.

Combien y a-t-il de participant en tout sur cette course ?
On donnera un résultat sans préciser l'unité.

Exercice 2 : Compléter et lire un tableau à double entrée

Natacha, Léa et Anne-Marie comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.

Complétez le tableau ci-dessous.

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"header_top": ["polo", "lunettes", "chaussures", "Total"], "header_left": ["Natacha", "L\u00e9a", "Anne-Marie"], "data": [[7, 6, 8, "?"], [5, "?", 2, 9], [9, 2, "?", 17]]}

Qui a le plus de lunettes ?

Quel type de vêtement Natacha a le plus ?

Exercice 3 : Déterminer la fréquence à partir de l'angle que représente une valeur sur un diagramme circulaire

Une part d'un diagramme circulaire a un angle de \( 216° \).

À quelle fréquence cette part correspond-elle ?

Exercice 4 : Remplir un tableau d'effectifs et calcul de fréquences

Voici une liste des résultats obtenus en lançant plusieurs fois un dé à 6 faces.
5211146554
1546453353
5313342232

Compléter le tableau ci-dessous, sachant que les fréquences doivent être arrondies au centième.
On donnera la réponse en pourcentage, sans préciser l'unité et sans remettre le symbole pourcent.
On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"data": [["?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["?", "?", "?", "?", "?", "?"]], "header_top": ["1", "2", "3", "4", "5", "6"], "header_left": ["Effectifs", "Fr\u00e9quences (%)"]}

Exercice 5 : Remplir un tableau d'effectifs

Voici les notes de mathématiques obtenues par Constantina à la moitié de l'année :

11151611111111131111
15171015131316161710

Compléter le tableau suivant :
{"header_left": ["Effectif"], "data": [["?", "?", "?", "?", "?", "?"]], "corner_cell": "Notes", "header_top": [10, 11, 13, 15, 16, 17]}
Kwyk vous donne accès à plus de 8 000 exercices auto-corrigés en Mathématiques.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.

Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.

En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Exercices de Mathématiques : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie
False